• Vera Seret

Un livre ? Ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux !



Les retours de lecteurs commencent à me parvenir, que je découvre avec émotion, frisson, surprise... et que je vous partage ici, bien silencieusement, tant je n'ai pas les mots assez chauds, assez forts pour crier MERCI.


Et tant les vôtres, cher Pierrick, sont à mes yeux et mon coeur précieux, porteurs, profondément jolis...


"Votre livre m'a bouleversé pour plusieurs raisons, dont une qui, pour moi, est capitale.(...)
L'essence même d'un roman est L'EMOTION qu'il véhicule. Sans cette émotion qui secoue, dérange, déchire le ventre et rend, aussi, fou de bonheur, l'écriture se dessèche et devient un cadavre. Et ce qui me bouleverse dans  A l'instant même où l'on bouge (titre magnifique), c'est, au delà même de votre écriture, ce que l'on ressent au plus reculé de soi, au plus cadenassé.
Il y a dans votre livre la beauté de la résilience, la joie cathartique, la soif infinie de vie. Il y a l'émotion qui "mène la danse" et c'est terriblement magnifique. Quand on vous lit, on se prend à oublier totalement ceux qui voient la littérature seulement comme un cours magistral et ennuyeux de ce que doivent être la construction d'une phrase ou le développement d'une idée. (...) Céline, Bataille, Robbe-Grillet, Navarre, Audiard, parmi tant d'autres martelaient le langage comme le ferronnier tape et retape dans tous les sens la matière qu'il a entre les mains. La grandeur de l'écriture, c'est ce qu'elle permet de défricher, d'ouvrir, d'explorer, d'innover.
C'est, chère Vera, ce que vous faites avec le talent de ceux qui ne calculent pas, ne trichent pas, ne font pas de "marketing littéraire". Continuez de traquer l'indicible, le caché. Continuez de donner aux cendres un habit de lumière et n'écoutez en priorité que votre coeur, pas la sémantique. (...)
Ecrire, c'est, avant tout, vibrer, frissonner, écouter le bruit des fractures mais aussi des silences. Ecrire, c'est sortir de soi pour vivre mieux, aimer mieux, vieillir mieux.
Vous m'avez offert tout cela, le temps d'une lecture.  Merci, merci, merci, merci, merci mille fois.
Je vous embrasse. Pierrick B.P.

Je vous embrasse aussi !




#lecteurs #lecture #retours #coupdecoeur #profondeur #émotions #rencontre #rencontrelittéraire #découverte #échanges #premierroman #écriture #style #plume #voyageintérieur #résilience #maux #mots #voix #bonheur #soif #vie #infini #magnifique #vibrer #frissonner #écouter #déchirer #matière #ventre #merci #veraseret #àlinstantmêmeoùlonbouge

RECEVEZ LES PROCHAINES ACTUALITÉS & ARTICLES DÈS LEUR PUBLICATION. . . AVEC DISCRÉTION !

© 2024 - VeraSeret